Affaire 5 - mines

La Rue des Makets -à Jemeppe-sur-Meuse- a été le théâtre d'une intense activité minière, surtout au XXe siècle.

Jacques, un habitant de cette rue, se souvient d'un voisin trop tôt disparu. C'était dans les années 1960. Pierre -mineur- était mort à 49 ans. Le bruit avait circulé que sa femme Rose et lui ne s'arrangeaient plus très bien... De là à imaginer qu'il avait été éliminé par son épouse, il n'avait pas fallu attendre longtemps pour entendre cette rumeur circuler dans le quartier...

Rose a maintenant un âge avancé et ses trois enfants veulent la placer dans un home. Mais elle résiste et a l'idée de téléphoner à son ami Ben' LIEGEOIS pour lui demander son aide.

Il est vrai que Ben' s'occupe de nombreux domaines qui dépassent son métier de détective...

Ben' se rend chez Rose, qui lui explique qu'elle est effondrée par la décision de ses enfants qui veulent la placer et qui -en plus- lui reprochent encore la mort de leur père ! Ben' demande aux enfants de venir chez leur mère pour les écouter.

Christiane, la fille de Rose, déclare : "Maman devient vieille; elle ne sait plus ce qu'elle dit. Elle raconte même que papa est décédé de mort naturelle dans ses bras !"

Alain, le premier fils, explique : "J'ai peur que maman ait donné un produit qui a causé la mort de papa. Mais elle le nie ! Elle n'a plus toute sa tête, selon moi".

Et Bernard, le second fils, ajoute : "Moi, je pense que maman doit aller dans un home. Elle délire, notamment à propos de papa...".

 

"Mais c'est bien sûr", dit alors Ben'. Il a compris ce qui est arrivé à Pierre dans les années 1960.

 

Et vous, avez-vous trouvé ce qui est survenu à Pierre et pourquoi ?